Une chaise qui reste la référence

Peter Opsvik ne reste pas assis à ne rien faire. Et d’après lui, vous ne devriez pas non plus. Dans un monde de plus en plus sédentaire, nous devons bouger davantage.

Il conçoit des produits depuis 1959. Icône et véritable touche-à-tout,
il joue du jazz, peint, milite pour la protection de l’environnement et conçoit certains des meubles les plus innovants et intemporels du secteur.

Faites la connaissance du designer qui a établi une nouvelle façon de s’asseoir.

LA PHILOSOPHIE DERRIÈRE LE DESIGN

Vie autour de la table

Après avoir constaté que son propre fils, Tor, était trop grand pour sa chaise haute mais trop petit pour une chaise d’adulte, le designer a eu l’idée de concevoir la Tripp Trapp®. La Tripp Trapp® est une chaise qui a révolutionné le genre des chaises hautes lors de son lancement en 1972. Elle a été conçue pour être placée tout contre la table afin que votre enfant soit au centre de la vie sociale de la famille lors des repas et autres occasions. Réglable en hauteur et en profondeur, elle s'adapte à tous les âges et toutes les tailles et reste confortable avec un soutien ergonomique idéal. 

LIBERTÉ DE MOUVEMENT

Amener le sol à l'enfant

Ce qui rend la conception de Peter Opsvik indémodable, c'est l'idée qui est à son origine. La capacité à changer de position est une condition nécessaire à une assise confortable. Après un certain temps, la meilleure position d'assise est celle qui s'ensuit. Le sol offre aux enfants la liberté d’explorer et de bouger d’une façon qui leur est naturelle. Ils y apprennent l’équilibre, la coordination et y trouvent leurs appuis. Ce fut l’un des principaux concepts de la chaise Tripp Trapp® : amener le sol à l’enfant ce qui a été habilement accompli grâce au repose-pied. La chaise Tripp Trapp® répond ingénieusement aux problèmes fonctionnels. Son design intemporel et unique a fait d'elle une icône.

X

Revenons à 1972, quand Peter Opsvik a présenté pour la première fois sa chaise emblématique Tripp Trapp® et sa philosophie de la liberté de mouvement.

« Je suis un fervent défenseur de valeurs familiales comme la « vie autour de la table » et de l’interaction entre les enfants et les adultes. »


Peter Opsvik

DÉVELOPPEMENT D'APTITUDES SOCIALES

Une chaise à table

Lors de la création de la chaise Tripp Trapp® en 1972, l'ambition de Peter Opsvik était de fabriquer une chaise qui conviendrait à tous les âges autour de la même table. En réduisant la différence de hauteur entre les petits enfants et leurs parents, et en leur permettant de s'asseoir ensemble à la hauteur des yeux, la chaise a permis aux familles d'interagir plus facilement et a rendu la vie autour de la table plus agréable.

« Savoir que la Tripp Trapp® a permis à tant d'enfants de s'asseoir plus en hauteur est très gratifiant ! »

Peter Opsvik

BRISEUR DE NORMES

Original et reconnu

La principale contribution de Peter Opsvik au design mobilier fut de créer des chaises incitant l’utilisateur à bouger et à changer de position assise.

Certaines ressemblent plus à des installations artistiques qu’à des meubles, mais ne vous fiez pas aux apparences, elles redéfinissent le mot confort, le tout avec en ligne de mire l'envie de contribuer à rompre le modèle traditionnel d'assise statique. Cet emblématique designer norvégien a donné naissance à une œuvre immense qui comprend certains des concepts les plus reconnaissables de notre temps.

À elles seules, ces chaises comprennent Garden (Globe Concept, Moment), HÅG Capisco (Flokk), Balans Variabel (Varier) et Nomi (Evomove). Notre favorite, la Tripp Trapp®, est même exposée dans la collection permanente du MOMA à New York, au Design Museum et au Victoria and Albert Museum à Londres, ainsi qu'au Vitra Museum en Allemagne.

Tripp Trapp® – La chaise qui grandit avec l'enfant™