Ergonomie et conseils d’utilisation pour la chaise Stokke® Steps

Auteur : Vibeke Smith Aulie, physiothérapeute pour enfants.

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_1

Le transat Stokke® Steps est conçu pour que votre bébé soit installé le plus confortablement possible dès sa naissance.

Le transat a été fabriqué de manière à soutenir le corps de l'enfant pour permettre à son dos de conserver une position naturellement inclinée. Les muscles du nouveau-né sont encore mous, c'est pourquoi l'enfant n'arrive pas à tenir sa tête. Il est donc important que le transat soit le moins incliné possible. Il est également recommandé de ne pas asseoir les bébés trop longtemps. L'insert pour nouveau-né doit être utilisé au cours des premiers mois suivant la naissance pour permettre au bébé d'être plus stable une fois dans le transat.

 

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_2

Le nouveau-né ne parvient pas à tenir sa tête car ses muscles sont encore trop mous.

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_3

Il est donc important que  le transat soit le moins incliné possible.

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_4

Utilisez l'insert pour nouveau-né pour une plus grande stabilité et un plus grand confort.

 

Il est important de toujours être attentif à la position du bébé dans le transat et de veiller à ce qu'il ne glisse pas. Si le transat est trop incliné ou si vous laissez votre bébé dans le transat pour une période de temps prolongée, vous constaterez que, petit à petit, votre enfant glissera ou s'affaissera du fait de la gravité. 

Le transat peut être attaché à la chaise Stokke® StepsTM pour en faire un confortable siège pour nouveau-né. Une fois sur la chaise, la fonctionnalité de bercement se verrouille et l'angle du siège permet de nourrir confortablement le bébé. Vers l'âge de 3-4 mois, le bébé aura développé une meilleure acuité visuelle et sera capable de reconnaître les membres de la famille assis autour de la table avec lui.

 

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_5

Le transat peut être installé sur la chaise Stokke® StepsTMpour élever votre nouveau-né à hauteur de table.

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_6

Établir des liens familiaux étroits en partageant le même table à partir de 3-4 mois.

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_7

Soutient la posture naturelle du nouveau-né dès sa naissance, pour lui permettre de se développer sainement.

 

À la naissance, le dos du bébé est naturellement courbé et sa colonne légèrement convexe. À mesure que le bébé grandit, il formera la courbe de son cou à force d'être placé en position couchée. La courbe de la partie supérieure du dos se formera, elle, en position assise. Enfin, la courbe de la partie inférieure du dos apparaît au moment où l'enfant commence à marcher. Il est donc important d'aider l'enfant à adopter sa posture de nouveau-né naturelle dès le départ pour pouvoir grandir correctement. Si le dossier du siège est trop droit et trop rigide, le bébé assis penche sur le côté et tord son dos. Le transat est conçu pour épouser les courbures des la colonne vertébrale et propose la profondeur de siège idéale pour permettre au bébé de bouger, étirer et plier ses jambes. 

Les enfants nés avec une asymétrie, comme un problème de cou ou un torticolis ne devraient pas être placés dans un transat avant que leur condition ne soit corrigée. Si l'enfant a passé beaucoup de temps dans un siège auto ou dans un caddie, alors mieux vaut réduire le temps passé dans le transat ce jour-là. L'enfant a besoin de changer de position pour un développement moteur optimal. Par conséquent, il est important de les faire changer de posture et de passer d'une position assise à une position allongée, que ce soit dans sa poussette ou au sol. 

L'enfant réveillé devrait être placé sur le ventre autant que possible pour stimuler et renforcer ses bras, son dos et les muscles de son cou.

 

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_8

La chaise Stokke® StepsTM se transforme en chaise haute grâce au Baby Set et au plateau facultatif.

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_9

La forme du Baby Set permet au bébé de bouger activement. Le plateau encourage l'apprentissage cognitif et les activités de motricité fine.

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_10

La chaise elle-même a été conçue en pensant aux petits enfants.

 

La chaise Stokke® StepsTM avec le Baby Set est recommandée pour les enfants à partir d'environ 6 mois. La chaise offre au dos et aux cuisses un soutien adéquat grâce au repose-pied ajustable. Il est important d'inviter l'enfant à partager les repas et passer du temps en famille dès l'âge de 6 mois. L'enfant assis à table peut facilement être nourri et essaie de manger tout seul. L'enfant participera également aux interactions sociales de son entourage.

Ces interactions sont idéales pour commencer son apprentissage cognitif et l'aider à développer sa motricité fine. Les enfants qui ne sont pas encore capables de s'asseoir seuls par terre peuvent utiliser le Baby Set pour un bon maintien en position assise, cependant veillez à l'utiliser pour de courtes périodes uniquement. Commencez par l'utiliser pendant environ 15 minutes. Lorsque l'enfant commence à montrer des signes de fatigue, retirez-le de la chaise immédiatement.

La chaise Stokke® StepsTM est une chaise active où les enfants sont confortablement installés et prennent plaisir à s'y asseoir. Nous vous recommandons de l'utiliser lorsque l'enfant est capable de s'asseoir et de se lever seul de la chaise. Le repose-pied peut être ajusté de manière à ce que les hanches de l'enfant disposent d'un grand angle d'ouverture pour que le bas du dos maintienne sa position courbée. La chaise permet d'adopter une posture naturelle, et donc une position d'assise plus dynamique pour l'enfant.

IMG_StokkeSteps_ExpertAdvice_11

Références :
Callahue, D.L., Ozmun, J.C., GoodWay, J. D. Understanding Motor Development (Comprendre le développement moteur), 7th ed.Mc Graw-Hill International edition, 2012. Shumway-Cook, A., Wollacott, M.H. Motor Control. Theory and Practical Applications. (Contrôle moteur. Applications théoriques et pratiques) Lippincott Williams & Wilkins, 2012. Campbell, S.K., at.al. "Physical Therapy for Children”. (Thérapie physique pour les enfants) W.B. Saunders Company, 2012. Smith, L. Ulvund, E, Spedbarnsalderen. Universitetsforlaget, 2004.

 

Chaise Stokke® StepsTM  Transat Stokke® StepsTM

Pour connaître la disponibilité des produits, veuillez effectuer une recherche en sélectionnant la page de votre pays sur Stokke.com ou contacter votre détaillant local.

May 2016