Conseils pour un bon sommeil

Dormir comme un bébé

Vous avez du mal à faire dormir votre enfant ? Vous n’êtes pas seul, c’est un défi auquel de nombreux parents sont confrontés. La bonne nouvelle est que des experts, dont l’American Academy of Pediatrics and Centers for Disease Control and Prevention, offrent des conseils pour aider votre enfant à faire une bonne nuit de sommeil en toute sécurité.

Le bon environnement

L’endroit le plus sûr pour que votre bébé puisse dormir est son propre environnement de sommeil. Il ne doit rien y avoir dans le berceau, à l’exception d’un matelas, d’un drap bien bordé et du bébé. Les animaux en peluche, les jouets pour le berceau et les téléphones portables doivent être retirés, car ils peuvent devenir un danger pendant la nuit.
To guarantee a peaceful sleep for your baby, its bed needs to be empty of any distraction such as toys or any mobiles near by.
Vous pouvez partager la chambre pendant les six premiers mois de la vie de votre bébé, mais ne partagez pas le lit. Vous pouvez amener votre bébé dans votre lit pour l’allaiter ou le calmer. Mais il est conseillé de remettre le bébé dans son berceau ensuite pour qu’il puisse bien dormir et que votre bébé s’habitue à son propre espace de sommeil.
Keep you and your baby in a different room when possible to guarantee both your own place for sleeping.

Position de sommeil du bébé

La position pour dormir recommandée pour les nouveau-nés est sur le dos. Les parents ont souvent peur que le bébé s’étouffe s'il est positionné sur le dos, surtout si le bébé a des reflux ou crachote. Cependant, les professionnels conviennent que même dans ces cas-là, les bébés doivent être placés sur le dos. Une fois que les bébés peuvent se retourner seuls, vous n’avez pas besoin de le faire.
Sleeping on their backs is the recommended position for newborns and small babies.

Ventilation

La respirabilité dans le berceau est essentielle. Lors de l’achat d’un matelas pour bébé, il est primordial de choisir un matelas respirant. La plupart d’entre vous en ont certainement déjà entendu parler ou ont lu des articles à ce sujet. Mais pourquoi est-ce le cas et qu’est-ce qui est vraiment important ici ?
La combinaison de housses de matelas perméables à l’air et de systèmes de ventilation au centre du matelas permet à votre bébé de respirer librement et de ne pas transpirer. Les voies d’air et les matériaux respirants font circuler l’air à l’intérieur du matelas. Le CO2 expiré par le bébé est évacué et la chaleur pouvant être nocive est évitée.
Having an air-permeable mattress covers and ventilation system is key to ensure ensure that your baby can breath freely and avoid sweat in the bed.

La bonne hauteur de matelas

Choisissez un berceau qui permette d’ajuster la hauteur du matelas. Maintenez-le au plus haut niveau avec un nouveau-né pour vous permettre de prendre votre bébé plus facilement. Dès que votre bébé peut se retourner, vous devez abaisser le matelas pour assurer sa sécurité et encore davantage lorsque votre enfant est capable de se mettre debout.

Passer à un lit pour enfant

Il est temps de passer à un lit pour enfant une fois que votre bébé peut sortir de son berceau car les mouvements nocturnes peuvent être dangereux pour lui. Si votre enfant demande un lit, vous pouvez y voir un signe qu'il est prêt pour la transition. La chambre doit être une zone sans danger. Débarrassez la pièce de tous jouets et étagères qui pourraient le blesser. Ayez des jouets et des livres à portée de main pour que votre enfant puisse se distraire s'il est réveillé avant l’heure prévue.
Time for a toddler bed

Nuits difficiles

Les premières nuits peuvent être difficiles lorsque votre enfant se rend compte qu’il peut sortir de son lit tout seul. Si cela se produit, restez calme, en ramenant votre enfant dans son propre lit à plusieurs reprises. Ainsi, vous lui donnez de bonnes habitudes de sommeil et, par conséquent, il dormira mieux dans son propre espace de sommeil et sera moins susceptible de se réveiller la nuit.
Being calm is key when you baby realizes that can easily get out of bed. By doing this you stimulate good sleeping habits and less changes to awake more frequently.
Si votre enfant sort de son lit, ne désespérez pas. Cela peut prendre des heures (et plusieurs nuits), mais persistez ; votre enfant comprendra bientôt que c’est là qu’il doit dormir. Gardez un visage impassible et soyez ferme et juste, et dites : « C’est la nuit et tu dois te coucher dans ton lit. Bonne nuit et à demain. » Si vous vous énervez, votre enfant est plus susceptible de reproduire le même comportement, en espérant que vous serez frustré et que vous céderez. Essayez de ne pas laisser votre enfant dormir avec vous. Vous devez insister sur le fait qu’il a son propre espace de sommeil.
Keeping your child in the bed is the first step to guarantee a good sleeping habit.
Plenty of Praise
De nombreuses louanges
Un renforcement positif est plus efficace en matière de sommeil. Faites des compliments à votre enfant s’il reste dans son lit toute la nuit – un tableau de récompenses pour une nuit calme peut également bien fonctionner. Récompensez les étapes clés du sommeil par des sorties et des moments passés en famille pour renforcer ce comportement.