Musicothérapie

Par : Monika Overå

Le nouveau Stokke® MyCarrier est idéal pour vous permettre de trouver votre rythme avec votre bébé. Chez Stokke, nous nous intéressons beaucoup à la manière dont les nouveaux parents tissent des liens avec leurs enfants et s'ajustent à leur nouvelle vie de famille. Nous savons qu'apprendre à se connaître peut prendre du temps et que chacun vit cette expérience différemment.

Nos recherches nous ont appris que la musique et le mouvement jouent un rôle prépondérant dans le quotidien des parents, pour nouer des liens avec leurs enfants, les calmer ou encore, les amuser. Nous avons consulté une experte pour en savoir plus sur la musique, les mouvements et la manière de trouver son rythme avec un nouveau-né.

 

 

MusicTherapy_MyCarrier_monika

Monika Overå, musicothérapeute agréée spécialisée dans l'éducation musicale, travaille ici au centre d'Oslo. Elle possède une maîtrise en thérapie musicale de l'Académie de musique norvégienne ainsi qu'un diplôme en éducation spécialisée. Elle travaille avec des enfants de 0 à 18 ans qui présentent différents besoins. Mais surtout, elle est la mère d'une petite fille, et nous avons eu la chance de lui parler du rôle que joue la musique dans sa vie et dans celle de ses patients.
 

 

MusicTherapy_MyCarrier_connection

En quoi consiste la musicothérapie ?

Selon les études, la musicothérapie peut améliorer la santé, le bien-être et l’aptitude à se connecter aux autres. Monika travaille avec des personnes hospitalisées pour différentes raisons, soit directement dans leur chambre, soit dans la salle de musique. Monika a découvert que la musique pouvait soulager la douleur, donner de l'énergie, créer un espace d'expression personnelle et renforcer son estime de soi lors d'une maladie ou d'un moment difficile. La musique connecte les gens. Lorsque les mots ne suffisent pas, nous avons besoin de musique !

Quel est le pouvoir inhérent de la musique ?

Il existe de nombreuses recherches qui expliquent la manière dont la musique affecte la santé dans le cadre d'une approche holistique. Il s'agit d'un moyen de guérir et de se connecter à son entourage.

Que signifie pour vous le fait d'établir des liens avec votre bébé ?

Cela consiste à passer du temps avec mon enfant et à pouvoir me concentrer sur elle. Je sens que je crée des liens avec elle lorsque nous avons un contact visuel ou physique.

En tant que mère et thérapeute, quelle place accordez-vous à la connexion aux autres ?

En tant que mère et musicothérapeute, toutes mes activités sont axées sur la connexion aux autres. Nous avons besoin de créer des liens pour construire une relation que nous pourrons approfondir. Je trouve qu'il est essentiel d'être connecté entre nous et avec le monde qui nous entoure. Il est clé que les parents soient présents - pour percevoir et reconnaître tous les petits signes importants que votre bébé essaie de vous communiquer et que vous risquez de rater si vous n'y êtes pas attentif.

MusicTherapy_MyCarrier_eyecontact

MusicTherapy_MyCarrier_sing

De nombreux enfants apprennent à chanter avant de parler.

Monika Overå, Musicothérapeute

La musique et le mouvement semblent aller naturellement de pair, aident-ils l'enfant à se développer ?

Oui, ils peuvent permettre de créer des liens, mais aident aussi à développer la coordination, la communication, le langage et l'apprentissage. De nombreux enfants apprennent à chanter avant de parler. La musique et le mouvement sont des éléments stimulants très bénéfiques. La musique attire naturellement l'attention de votre enfant.

Comment la musique et le mouvement bénéficient-ils à l'enfant ?

Cela peut vraiment les aider à se calmer. En tant que mère, ma fille adore être portée et le porte-bébé m'aide beaucoup. Lorsqu'elle est fatiguée, je l'oriente vers moi, et lorsqu'elle est active, je la place face au monde. Je peux la sentir se détendre quand je bouge avec elle.

MusicTherapy_MyCarrier_babies-on-floor

MusicTherapy_MyCarrier_baby-focus

Quel conseil donnez-vous aux nouvelles mamans pour les aider à trouver leur rythme avec leur bébé ?

Je recommande d'écouter, de jouer et de suivre son enfant, de partager, d'être soi-même, de lui montrer qui nous sommes, car le bébé veut apprendre à nous connaître. Essayez différents sons et mouvements et trouvez ce qui plaît à votre bébé, car tous les enfants sont différents.

Conseils pour commencer :

* Trouvez ce qui plaît à votre bébé et partez de là.
* Chantez à votre bébé ; les enfants adorent entendre votre voix et partager ce moment avec vous.
* Faites participer papa et trouvez une chanson à chanter en famille.
* Inventez vos propres chansons.
* Laissez-vous inspirer par votre enfant.
* Trouvez votre voix, votre chanson, votre rythme.
* Le partage de musique et mouvements vous aidera à rester proches et à créer de beaux moments en famille.

Pour bouger, vous avez besoin de musique. Voici quelques playlists suggérées par Monika :

(Vous devez posséder un compte Spotify pour écouter ces playlists)

Activité Calme Sommeil

 

Pour connaître la disponibilité des produits, veuillez consulter la page de votre pays sur Stokke.com ou contacter votre détaillant local.

June 2016