Le développement naturel de l'enfant

Par : Ute Imhof, thérapeute pour enfant et spécialiste en kinésithérapie pour enfant, physiothérapeute pour enfants.

The-childs-natural-development_01

Il faut se souvenir et faire attention à de nombreuses choses pour surveiller le développement de son enfant. Heureusement, certaines choses se produisent naturellement par elles-mêmes.

Ute Imhof est une thérapeute pour enfants et une spécialiste en kinésithérapie. Elle est née en Allemagne mais réside en Norvège où elle travaille dans le domaine du développement psychomoteur des enfants depuis 1987.

- Les enfants disposent d'une horloge interne de la motricité qui commence à fonctionner dès leur conception, dans le ventre de leur mère. Cette tendance continue y compris après la naissance de l'enfant et tout au long de sa vie, explique Imhof.

Elle a d'excellents conseils pour les parents qui souhaitent aider leur enfant à se développer.

Créez une bonne interaction avec votre enfant grâce à la proximité, la confiance et le contact visuel. Laissez beaucoup de temps à votre enfant lorsque vous lui apprenez quelque chose de nouveau. Célébrez ses progrès, mais pas à l'avance. Ne pensez pas déjà à ses premiers pas alors qu'il vient tout juste d'apprendre à se mettre debout. Laissez votre enfant explorer et trouver son propre rythme. Le reste suit naturellement en général, déclare-t-elle.

Avant de continuer votre lecture, il est important de noter que tous les enfants sont différents, et que le développement varie d'un enfant à l'autre. En gardant cela à l'esprit, nous avons élaboré une liste des plus grandes avancées en matière de motricité que les enfants apprennent par eux-mêmes avant de savoir marcher.

Autour de trois mois :
Symétrie et stabilité

A environ trois mois, l'enfant trouve son équilibre symétrique. Il peut bouger sa tête à gauche et à droite tandis que le reste de son corps reste stable. L'enfant apprend également à lever les pieds. Votre enfant parvient aussi à effectuer de simples exercices de préhension, et touche votre visage lorsque vous le portez contre vous.

The-childs-natural-development_02

The-childs-natural-development_03

Autour de six mois :
De la position dorsale à la position ventrale

A environ six mois, l'enfant apprend à se tourner et à se mettre sur le ventre entièrement seul. Il arrive aussi à mettre ses orteils dans sa bouche. C'est une étape importante qui en dit long sur la mobilité de la colonne vertébrale de l'enfant.

Autour de sept mois : 
Mouvement

Peu après avoir appris à se mettre sur le ventre autour de six mois, l'enfant apprend à se hisser seul avec ses bras tendus en position ventrale. Très vite, il réussit à pousser les choses devant lui, derrière lui et autour de lui.

The-childs-natural-development_04

The-childs-natural-development_05

Autour de huit mois, 
apparition du « Rocking baby »

À sept ou huit mois, de grands changements se produisent dans la vie de l'enfant. Il arrive à mettre ses genoux par terre et se met à quatre pattes. C'est ce qu'on appelle le rocking baby. L'enfant se berce d'avant en arrière et un nouveau monde s'offre à lui. Parallèlement à ce progrès, l'enfant apprend à passer de la position allongée sur le côté à la position assise.

Autour de huit à neuf mois : 
Ramper

Une fois que l'enfant parvient à trouver son équilibre à quatre pattes vers sept ou huit mois, il découvre qu'il est capable de ramper. À partir de cet instant, il réussit bientôt à se tenir debout. D'abord sur les genoux puis sur ses deux jambes en s'agrippant à quelque chose de solide. Il apprend d'abord à marcher sur le côté avant de finir par se lâcher. À cette étape, il est important de laisser à l'enfant le temps dont il a besoin. Créez des expériences encourageantes. Laissez votre petit s'occuper, apprendre et explorer.

The-childs-natural-development_06

 

ute-imhof.squarespace.com

 

Cliquez ici pour obtenir davantage de conseils d'expert

 

Pour connaître la disponibilité des produits, veuillez consulter la page de votre pays sur Stokke.com ou contacter votre détaillant local.

 

 

October 2016